Actrice, Danseres, Schrijfster
Moedertaal (of -talen)
Frans
Voorlopig geen nieuws
2019
In de rol van : Danseuse, narratrice et marionnettiste Auteur / scenarist : Julie De Cock et Pauline Brouyaux Regisseur : Aide à la mise en scène: Barbara Moreau (compagnie des six faux nez); aide pour la danse: Sandra Vincent
"A quelques pas" est une nouvelle création de la compagnie de marionnettes Fil en Trop'. C’est l’histoire de Jeanne. Elle a 90 ans. Son désir de vivre est un peu endormi dans une maison où le repos est l’ambiance générale. Elle se réveille d’une sieste et découvre, posée sur une table à quelques pas de son lit, une enveloppe. Le désir brûlant de lire la lettre devient le moteur de son aventure … Une envolée poétique où la jeunesse et la vieillesse se côtoient dans un ballet de corps en mouvement. Le spectacle dure 30 minutes. A la demande, il est accompagné d'une animation d'1h, 1h30 de mouvement, écriture et philo sur les thèmes traversés par la pièce (la vie, la mort, l'amour, le corps)
2018
In de rol van : Danseuse Regisseur : Pauline Brouyaux
Dans le cadre du programme Alma (description voir Formations), j'ai eu l'occasion de présenter la performance dansée "A new day": Aujourd’hui, je suis. Danseuse à la peau musicienne et au feu doux, je découvre et j’offre au regard les mélodies de mon cœur. Je cherche, j’explore ce qui me relie au monde, aux autres, à moi. “En remontant dans le temps, de la vie des danseurs modernes à celle des danseurs classiques, puis plus loin encore, quand dans certaines cultures le danseur accomplissait des cérémonies, on finit par arriver à une époque où être et danser étaient inséparables. L’histoire de la danse nous parle d’un désir naturel et immense, du désir originel des hommes et des femmes de danser...” Janet Adler, Vers un corps conscient. La discipline du mouvement authentique. Photo prise par Pauline Richon, pour Alma 2018
2018
In de rol van : Danseuse Auteur / scenarist : Pauline Brouyaux et Pauline Richon
Dans le cadre du programme Alma (voir description dans Formations), j'ai eu l'occasion de créer, avec Pauline Richon, Sandra Vincent et Benjamin Francart, une capsule-vidéo, un autoportrait. Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/280061487
2017
In de rol van : Tania Auteur / scenarist : Création collective de la compagnie le Collectif Libertalia: http://www.collectif-libertalia.be/spectacle/silence-on-brule/ Regisseur : Patrick Duquesne
Elles sont quatre, elles frottent, astiquent, récurent un sol blanc, immaculé. Quatre nettoyeuses chevillées à leur boulot. Quatre femmes qui rêvent d’autre chose, d’ailleurs… Et voilà qu’il surgit soudain, sur le lieu même où elles travaillent, détrempé, boueux, salissant. Le migrant. Peu importe d’où il vient et qui il est, les nettoyeuses n’ont qu’un objectif: le chasser. S’engage alors une curieuse altercation où «l’étranger» n’est pas forcément celui qu’on croit. Car en opposant ses rêves d’un monde meilleur au monde clean que ces nettoyeuses échangent contre un peu d’argent, ce curieux migrant ébranle dangereusement les certitudes de chacun…
2016
In de rol van : Jeanne Auteur / scenarist : Création collective de la compagnie le Collectif Libertalia: http://www.collectif-libertalia.be/spectacle/en-pature-au-vent/ Regisseur : Patrick Duquesne
L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a portés jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole. Mais une certaine Justice veille et lui demande des comptes : « Ce que vous faites est illégal ! ». Devant son juge, Mario Pala se met à raconter quelques unes des joies et colères, tellement actuelles, que les âmes de ces étranges paysans lui glissent à l’oreille…
2015
In de rol van : La femme dans Les Rouquins + l'enfant/femme Regisseur : Angélique Chartry et Sara Puma
Une création collective sur la question du racisme ordinaire. Une rumeur ? Une suggestion médiatique ? Elle s'installe la pensée méfiante, malsaine. Notre actualité regorge de grands titres alarmistes. Les partis d’extrême droite profitent de notre sentiment d’insécurité. Ce spectacle sonde nos peurs et nos croyances en traversant trois pièces courtes de J-C Grumberg et T. Bernhard, et au travers d’un théâtre de l’absurde où les personnages farcesques, clownesques, nous plongent dans leur univers tragique.
2010
In de rol van : Maria Pia Auteur / scenarist : Création collective de la compagnie le Collectif Libertalia: http://www.collectif-libertalia.be/spectacle/frontieres/ Regisseur : Patrick Duquesne
Frontières! s’amuse à faire un gros pied de nez au nationalisme et autres idéologies chauvines. Le spectacle dribble avec la frilosité du repli identitaire en proposant une improbable rencontre entre cinq personnages coincés dans un aéroport par une nouvelle directive européenne: il faut désormais prouver son amour pour le pays où l’on débarque, sous peine d’être renvoyé d’où l’on vient…
ALMA, l'art lieu du mouvement de l'âme,  2018
ALMA est un programme d’accompagnement artistique proposé par Sandra Vincent, danseuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement. Ce programme est basé sur la conscience du corps en mouvement comme principal moteur de recherche artistique. Il remet le désir de chacun au cœur du processus de création. Pour l’artiste, c’est un espace de recherche en groupe pour ressourcer sa pratique, rejoindre son intention et rendre visible son pouvoir d’action. ALMA invite à explorer l’inconnu à travers le corps, la voix, la musique, l’écriture et le dessin. Trois modules de 6 semaines forment le Programme qui s’articule autour de 3 grands thèmes : Être artiste - Être à l'oeuvre - Être au monde
CASTA,  2012, diploma behaald
Formation de trois ans, donnée par les professionnels des compagnies de théâtre-action de Belgique. Transmission de la démarche particulière du théâtre-action, des outils spécifiques à la création collective et à l'animation d'ateliers de théâtre-action. Transmission d'une démarche artistique focalisée sur un théâtre agissant, politique, faisant émerger une parole singulière, collective, et actrice de changement.
2014-2018
Ces ateliers sont donnés par l'écrivaine Eva Kavian à la Maison du Livre à Saint-Gilles, à raison d'une journée par mois. Il y a 4 niveaux. Le niveau 1 est destiné aux débutants et à ceux qui veulent expérimenter les outils de la fiction tout en développant leur style, leur créativité et leur imaginaire. Les participants y sont davantage « encadrés » et dynamisés par les propositions d’écriture de l’animateur, alors que les autres niveaux nécessitent plus d’autonomie et d’expérience de l’écriture de fiction. Le niveau 2 est l’étape suivante. L’écriture sera plus autonome, le travail du style sera poursuivi, celui de la construction du récit et de la cohérence des personnages sera plus exigeant. Le niveau 3 aborde de manière plus spécifique les « éléments du récit » : scénario, trame narrative, motivation des personnages, etc. Le niveau 4 est destiné à ceux qui choisissent de tenter l’écriture romanesque.
2001-2006
Mémoire de fin d'études: approche compréhensive des expériences artistiques en milieu carcéral
Forum Theater