FORMATION REALISATION, par Alexis Van Stratum & Véronique Heuchenne
Date & horaire : 12 & 13 avril 2025, 10-18h Frais d’inscription: 190 euros (159 si vous suivez le cursus ‘Diplôme’ complet)
Adresse: Raindance – Centre Créatif Dansaert – 7/11, Rue d’Alost – 1000 Bruxelles
Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org
Le travail du réalisateur (et ses responsabilités)
5 parties réparties sur les 2 jours
Partie 1 – Analyse de films
Objectif
Analyser en profondeur quelques extraits de films de genres très différents.
Contenu du cours
Analyse de l’esthétique, du point de vue, du rapport au son, du découpage et de la narration. Voir par comparaison quels sont les styles des différents metteurs en scène, quels sont les outils qu’ils ont utilisés. Le cours propose une analyse très pratique afin de permettre aux futurs réalisateurs de se créer une réflexion personnelle sur leurs envies de réalisation.
Partie 2 – Le découpage
Objectif
A l’aide d’extraits de films classiques, nous allons découvrir quels sont les outils que l’on peut utiliser pour la mise en images d’un scénario.
Contenu du cours
– Point de vue subjectif/objectif
– Les focales
– Les ellipses
– Les entrées et les sorties de champs
– Les axes
– Les valeurs de plans
– Les mouvements caméra
– Les regards
– Les effets spéciaux
– La règle des 30°
– Caméra sur pied, steadicam, caméra épaule
– Le montage
Partie 3 – Le casting et la direction d’acteurs
Objectif
A l’aide de nombreuses techniques et d’expériences personnelles, le cours propose une réflexion sur le métier de comédien et sur comment diriger ses acteurs.
Contenu du cours
– Comment choisir l’acteur idéal? Comment se passe un casting?
– Les indications de jeu basées sur le résultat
– Défendre un personnage et regarder la situation de son point-de-vue.
– Le travail sur les différents objectifs du personnage
– Les difficultés techniques pour un comédien au cinéma
– Travailler avec des enfants et avec des animaux
– Direction de figurants
– Les répétitions
– Les impros
Partie 4 – La collaboration entre un réalisateur et une scripte
Objectif
Partager l’expérience d’une collaboration réalisateur/scripte dans le cadre des tournages de “Classes Vertes” et “Avec ma mère à la mer” d’Alexis van Stratum.
Contenu du cours
– Qu’est-ce qu’une scripte? Responsable de la continuité, des continuités.
– Accompagner un réalisateur. Comment plonger dans son univers?
– Pourquoi la scripte a-t-elle des contacts avec chaque département de l’équipe?
– Métier technique, artistique et administratif, la mémoire du film touche tous les domaines.
Cours donné par Alexis van Stratum en collaboration avec sa scripte Véronique Heuchenne.
Véronique Heuchenne est scripte, diplômée de la section scripte/montage de l’IAD (voir son cv en bas de page).
Partie 5: Etre Réalisateur au Quotidien
Objectif
Proposer une réflexion globale sur les difficultés du métier afin d’apprendre à les contourner et à pouvoir créer son propre univers dans les meilleures conditions.
Contenu du cours
– Comment choisir de faire un projet plutôt qu’un autre?
– Stimuler la créativité
– Comment structurer ses journées de travail
– Comment réagir face à la critique?
– Comment survivre dans ce métier, tant financièrement que psychologiquement
– Les problèmes du marché, du marketing, des financements et comment ceux-ci influencent la création contemporaine.
– Connaître son propre public (à qui s’adresse le film?) et trouver un équilibre entre financement et nombre de spectateurs potentiels.
– Le chômage
– Les commissions, les concours et les appels d’offre
– Comment continuer à se former pendant sa carrière.
– Les droits d’auteur et les prix
N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours. Il s’agit d’un cours théorique.
Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org
Raindance Bruxelles
https://www.raindance.org/brussels/
Alexis Van Stratum, Véronique Heuchenne
Alexis Van Stratum
Alexis van Stratum (1976) est un auteur, réalisateur, metteur en scène et comédien belge. Après être sorti du Conservatoire d’Anvers (section Théâtre) et de l’INSAS (section Réalisation), il réalise et (co)scénarise plusieurs courts-métrages : “Taalkabaal” (1999), “Trois variations sur un même thème”(2000), “Les enfants de coeur” (“Sweet Children”) (2001), “Fast Forward” (“D’un trait”) (2004), “Les amies qui t’aiment” (« Friends who love you » (2008), “Classes Vertes » (« Nature Classes ») (2008), “Albertine” (2014) et le long-métrage “Avec ma mère à la mer” (2009).Ces films ont été projetés dans des festivals un peu partout en Europe et dans le monde (Gand, Bruxelles, Paris, Trouville, Sao Paulo, Londres, Los Angeles, Strasbourg, Namur, Rome,…) et diffusés à la télévision (Arte, VRT, RTBF, Télé Bruxelles, TV 5 Monde, Canal+ France, TSR et au Japon).
Alexis est également professeur de jeu face caméra (Ipso Facto, Parallax, Conservatoire de Bruxelles) et de scénarios (CFA, Ateliers d’art contemporain).
Véronique Heuchenne
Véronique Heuchenne est scripte, diplômée de la section scripte/montage de l’IAD.
Depuis la fin de ses études, elle a participé, en tant que scripte, à une quarantaine de tournage en Belgique et en France, alternant régulièrement entre de films d’auteurs (“Les Fourmis rouges” de Stéphan Carpiaux, “Où est la main de l’homme sans tête” de Guillaume Malandrin, etc…) et des productions plus importantes (“L’enfer” de Danis Tanovic,”Le Petit Nicolas” de Laurent Tirard, etc…), mais également des séries (“Into The Night” pour Netflix, “Je te promets”…).
Elle a donné cours de scripte à l’IAD à Louvain-l-Neuve, est intervenante à la Femis et participe aux ateliers Emergence à Paris.